Rallye, Rallye raid, RallyCross, Formule 1, Formule E, Endurance, Karting, Course de côte, MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE… tous ces sports sont une quête perpétuelle de poids.
Des efforts sont faits évidemment par les ingénieurs pour diminuer le poids du véhicule la plupart du temps.
Mais du côté du pilote, chaque gramme est  » toujours ça de gagné  » par rapport au chrono, c’est indéniable !
Il semblerait que sur une F1, un surpoids global (pilote + voiture) d’environ 10 kg pourrait coûter entre 0,3 à 0,4 seconde par tour en qualification !


1/ Introduction à la course en sport mécanique.
A. Importance du poids.
B. Le rôle que peut avoir un diététicien du sport.

2/ Physique de la course automobile.
A. Aérodynamisme.
B. Distribution du poids.
C. Accélération et freinage.

3/ Performance du véhicule.
A. Vitesse maximale.
B. Consommation de carburant.
C. Usure des pneus.

.4/ Prise en charge globale sur l’hygiène de vie du pilote.
A. Poids optimal.
B. Notion de pollution … oui oui, vous lisez bien.
C. Les différents leviers de ma prise en charge.


1/ Introduction à la course en sport mécanique.

A. Importance du poids.

Le poids du pilote joue un rôle crucial dans les performances de sa moto, de sa voiture ou de sa machine.
Un poids optimal permet de meilleures performances globales.
En effet, ce dernier à un impact direct sur l’aérodynamisme, les temps réduits d’accélération, de freinage, mais aussi, sans oublier la consommation de carburant.
De plus, un pilote en bonne condition physique peut mieux gérer les contraintes physiques et mentales des courses, telles que la force G en virage ou la concentration sur de longues périodes.
Une bonne nutrition sera alors un pilier pour accéder à un poids optimal, conserver au mieux ses capacités physiques et de concentration au cours de la course.

B. Le rôle que peut avoir un diététicien du sport.

Pour un diététicien du sport, comprendre l’impact du poids sur la performance des pilotes est essentiel pour qu’il puisse aider au mieux le sportif.
Une alimentation équilibrée et adaptée peut aider les pilotes à maintenir leur poids idéal, à améliorer leur endurance et leur concentration, et la récupération.
Bien que le pilote soit souvent seul derrière son volant ou guidon, son copilote voir tout le staff technique doit être au top pendant les courses.
C’est exactement le cas pour la plupart des pilotes internationaux et leur écurie.
Et encore plus important pour la formule 1 dont des victoires peuvent se changer dans les arrêts aux stands.

2/ Physique de la course automobile.

A. Aérodynamisme.

Le poids et la forme du véhicule influencent directement son aérodynamisme, c’est physique.
Un véhicule plus léger et bien conçu peut réduire la résistance de l’air.
Ceci permet d’atteindre des vitesses plus élevées plus rapidement tout en améliorant l’efficacité énergétique.
Pour un pilote, maintenir un poids optimal grâce à une prise en charge globale sur son mode de vie est crucial, tellement des victoires peuvent se jouer eu millième de seconde !
L’alimentation bien évidemment, mais aussi certains compléments alimentaires ainsi que certaines pratiques sont alors très efficaces pour tirer au mieux des capacités du pilote.

B. Distribution du poids.

La répartition du poids dans le véhicule, incluant celui du pilote, affecte son équilibre et sa stabilité.
Et ce aussi bien en ligne droite qu’en virage.
Un poids bien réparti permet une meilleure maniabilité et une adhérence optimale à la piste, surtout dans les virages serrés.
Un pilote dont le poids est stable et contrôlé contribue positivement à cette distribution, soulignant l’importance d’une gestion nutritionnelle rigoureuse.

C. Accélération et freinage.

Le poids influence également l’accélération et la capacité de freinage du véhicule.
Un poids moindre permet une accélération plus rapide et un freinage plus tardif, des facteurs clés dans la réussite d’une course.
La condition physique du pilote, soutenue par une alimentation spécifiquement conçue pour les besoins des sportifs de haut niveau, joue un rôle dans la minimisation de l’impact négatif du poids sur ces aspects critiques de la course.

3/ Performance du véhicule.

A. Vitesse maximale.

Le poids du véhicule influence directement sa vitesse maximale.
Un poids réduit permet d’augmenter l’accélération et d’atteindre des vitesses plus élevées plus rapidement.
Indispensable pour grappiller quelques millièmes de seconde au tour.
Pour les pilotes, un poids corporel idéal, est une clé indispensable de la réussite.

B. Consommation de carburant.

L’efficacité énergétique est cruciale en course d’endurance, moto et voiture.
Un poids plus léger se traduit par une consommation de carburant réduite, permettant au véhicule de parcourir de plus longues distances sans ravitaillement.
Cela met en lumière le rôle de la nutrition dans la gestion du poids du pilote, un aspect pouvant être négligé dans le milieu amateur, mais absolument pas au plus haut niveau de chaque catégorie.

C. Usure des pneus.

Le poids affecte également l’usure des pneus.
Un véhicule plus lourd exerce une pression supplémentaire sur les pneus, accélérant leur usure et nécessitant des changements plus fréquents.
Ceci aura d’autant plus d’impact que le véhicule est léger.
En effet, le poids du pilote sur une moto a un impact bien plus important sur la charge globale que sur une voiture 4×4 de Rallye Raid.

4/ Prise en charge globale sur l’hygiène de vie du pilote.

A. Poids optimal.

Nous l’avons vu, le poids, est une donnée indispensable à la performance d’un véhicule à 2 ou 4 roues.
Le poids le plus bas est souvent pensé comme étant le mieux.
Cependant, un poids très bas, acquis au cours de lourd sacrifice alimentaire, peut-être contre-productif si n’avez pas tout votre capital énergie en début de course.
En effet, avoir un poids bas, mais avec une capacité physique et de concentration basse, ne vous fera pas gagner la course.
C’est pour cela, qu’un poids optimal, même plus lourd, est bien plus écologique et efficient pour votre carrière.
Avoir un poids variant sans cesse, ne fera que changer le comportement de votre moto.
Ainsi, pour vous il sera difficile de connaître au mieux votre machine, et ainsi son potentiel.

B. Notion de pollution … oui oui, vous lisez bien.

J’en avais discuté avec un pilote de motoGP qui me disait qu’effectivement il n’avait jamais réfléchi sur ce point !
Pourtant, la conduite en moto, est probablement la catégorie de sport mécanique où l’impact des polluants est le plus important.
En effet, le départ en peloton avec beaucoup de polluants d’échappements, sans filtre à particule, sont inhalés par le pilote.
Puis au cours de la course, avec la recherche continuelle de l’aspiration, le pilote va fréquemment être dans le flux des polluants.
Quand bien même, il serait éloigné de ses concurrents, les particules émis des plaquettes de freins et des pneus lors des phases de freinage appuyés ajoutera encore des polluants d’autres types pour le pilote.
Il faut savoir que la plupart des matériaux utilisés pour améliorer les performances des pneus ou des systèmes de freinages sont des nanoparticules très volatiles et de ce fait pénétrantes dans notre corps.
Je veillerai alors à ce que votre prise en charge contiennent tous les éléments vous permettant d’éviter les méfaits de ces derniers.

C. Les différents leviers de ma prise en charge.

Certes, la partie alimentaire est importante durant les différentes phases de la saison.
Mais d’autres éléments peuvent rentrer en considération selon le cahier des charges :
– Des compléments alimentaires spécifiques,
– Du jeûne intermittent…voir plus,
– De l’hypnose,
– De la magnétothérapie,
– …tout ce qui peut soutenir et protéger l’intégrité du pilote.

On adaptera pour le renforcement musculaire, généralement au cours de l’intersaison.
Puis pendant les roulages d’essai, on fera attention ensemble à ce que le poids devienne bien stable.
Durant le championnat, je veillerai à ce que vous ne tombiez pas malade, que votre concentration soit au plus haut et favoriser la détente.
Sans oublier bien évidemment de briefer l’ensemble de l’écurie.
Et dans un dernier temps, on sabrera ensemble le champagne de la victoire 😉 !